Chargement...
Chargement...

Les sociétés urbaines au XVIIe siècle : Angleterre, France, Espagne


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces études montrent que la France, l'Espagne et l'Angleterre présentent des situations contrastées en matière d'urbanisation au XVIIe siècle. Elles analysent la place des élites dans la ville, mais aussi la religion, la culture et les arts, les villes et l'Etat, les pauvres et les pauvretés. ©Electre 2024

Le XVIIe siècle constitue une étape importante dans l'histoire sociale de l'Europe occidentale, et pour les villes une véritable période de transition.

À côté d'une croissance lente mais régulière des villes françaises, on note une stagnation de l'urbanisation espagnole et le début de la grande urbanisation anglaise. Ces évolutions, ainsi que la nouvelle affirmation centralisatrice des États modernes, ont des conséquences sur les fonctions des villes, sur leurs institutions, sur les rapports qu'elles entretiennent avec les élites sociales, sur la religion, la culture et les arts ainsi que sur la condition des pauvres et le statut de la pauvreté en milieu urbain.

La complexité et la diversité des sociétés urbaines de France, d'Espagne et d'Angleterre, étudiées ici de manière très claire et nouvelle, sont aussi révèlatrices des prémices de la modernité qui s'épanouit au siècle suivant.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2007

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Poussou - Préfacier : Philippe Chassaigne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84050-491-7

EAN13 : 9782840504917

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 635 g