en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrits vers 1950, les deux premiers essais de ce recueil traitent du destin tragique de la Pologne, la Bohême et la Hongrie, entravées dans leur développement dès le 16e siècle, réduites à l'état d'enjeux de la rivalité des grandes puissances. Le troisième essai traite du fascisme et de l'antisémitisme allemands, le quatrième aborde le phénomène de l'antisémitisme hongrois. ©Electre 2025
Les quatre études réunies ici présentent les théories et les analyses d'István Bibó (1911-1979), l'un des penseurs politiques hongrois les plus importants du siècle.
Dans «Misère des petits Etats d'Europe de l'Est», «Les causes et l'histoire de l'hystérie allemande», «La déformation du caractère hongrois et les impasses de l'histoire de la Hongrie» et «La question juive», Bibó tente de résoudre les conflits, nœuds et hystéries politiques en Europe centrale. Son approche, originale et rigoureuse, permet de mieux comprendre un siècle d'histoire mouvementée et les déchirements actuels de l'ex-Yougoslavie.
Sa volonté exemplaire d'impartialité et son destin personnel marqué par une mise à l'écart totale dès 1948, une participation au gouvernement révolutionnaire de 1956 puis un long emprisonnement, expliquent le vif intérêt avec lequel l'intelligentsia hongroise déçue par le marxisme s'est tournée vers sa pensée au cours des années 80. Aujourd'hui, l'œuvre et les travaux d'István Bibó font autorité auprès des démocrates d'Europe de l'Est.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : István Bibó
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel
Contributeur(s) : Auteur : - Traducteur : Georges Kassai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226063465
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 520 g