Chargement...
Chargement...

Réinventer la tradition : Alexandre Stourdza et l'Europe de la Sainte-Alliance

Auteur : Stella Ghervas

99,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Centrée sur A. Stourdza (1791-1854), cette étude apporte un éclairage sur l'histoire de la Sainte-Alliance imaginée par le tsar Alexandre Ier comme clé de voûte de l'ordre européen après 1815 : influence des milieux mystiques et de la pensée contre-révolutionnaire sur le climat intellectuel, leur impact sur la politique russe en Allemagne, en Grèce et dans les principautés danubiennes. ©Electre 2024

1815. Après vingt années d'expansion révolutionnaire et napoléonienne, l'heure est à la réaction. La Russie, qui a été menacée dans son existence même, émerge comme pilier du nouvel ordre politique européen. Pour assurer celui-ci, et sceller la paix enfin retrouvée, le tsar Alexandre Ier propose une Sainte-Alliance des souverains et des peuples chrétiens. Il charge son conseiller Alexandre Stourdza (1791-1854) de mettre en forme cette surprenante proclamation politico-mystique bientôt ratifiée par tous les pays du continent. Après le fracas des armes, le destin de l'Europe se joue désormais dans les chancelleries, dans la presse et dans l'opinion. Face à l'héritage des Lumières, les partisans d'un retour à la tradition sont pourtant divisés : mystiques et théocrates d'un côté, conservateurs plus laïcs de l'autre, catholiques ou orthodoxes, Russes ou Français. Chaque parti, chaque puissance du moment a en fait sa propre vision du nouvel ordre qui doit régir l'Europe. Défendue par Stourdza de congrès en congrès, la Sainte-Alliance sera bientôt mise en échec par les libéraux allemands, et débordée par le système répressif de Metternich.

Abandonné par son souverain, Alexandre Stourdza quitte le service diplomatique en 1822 pour s'établir à Odessa. Il mettra désormais sa plume au service d'une orthodoxie rénovée, capable de fédérer les différentes populations chrétiennes de Russie et de l'Empire ottoman. Loin de se réduire à un combat d'arrière-garde, ce grand projet de « modernisation défensive » des sociétés orthodoxes incluait l'émancipation nationale des Grecs et des Roumains, ainsi que l'abolition du servage en Russie.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2008

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Stella Ghervas

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Histoire culturelle de l'Europe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1669-1

EAN13 : 9782745316691

Reliure : Relié

Pages : 620

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 880 g