en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture originale de l'avènement puis de la chute du communisme en Russie. Marc Ferro montre notamment comment les partis politiques, les syndicats et autres organisations sociales peuvent dessaisir, en son nom, une société de ses aspirations et de ses projets. Comment, aussi, se développe sournoisement la mécanique de bureaucratisation et comment elle dégénère. ©Electre 2025
L'insurrection d'Octobre en Russie n'a pas été une simple action «putschiste», comme on l'a parfois prétendu. Au contraire, elle s'est appuyée sur des aspirations populaires profondes, dont on repère la trace tout au long du XIXe siècle. De même, quelque soixante-dix années plus tard, la chute du régime soviétique a correspondu à un fort désir social, en même temps qu'à l'épuisement de la machine politique mise en place par les révolutionnaires.
En adoptant, pour cadre de ses analyses, les deux principaux moments de la vie du régime soviétique russe - son surgissement et son effondrement -, Marc Ferro propose ainsi une lecture originale et stimulante de l'un des phénomènes historiques les plus importants du XXe siècle.
Il montre notamment comment les partis politiques, les syndicats et autres organisations sociales peuvent dessaisir, en son nom, une société de ses aspirations et de ses projets. Comment, aussi, se développe sournoisement la mécanique de la bureaucratisation d'un pouvoir et comment, peu à peu, dégénère une machine dont tous les observateurs pensaient qu'elle serait «éternelle».
Paru le : 25/06/1997
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Marc Ferro
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253905387
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 120 g