en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les changements dans la consommation qui ont touché l'Europe occidentale dès le XVIe siècle. Tente d'établir la manière dont les colporteurs, boutiquiers et autres commerçants se sont partagés le marché, la façon dont fonctionnaient les réseaux entre marchands de toutes sortes, entre marchands et producteurs, entre marchands et consommateurs, etc. ©Electre 2024
L'historien des temps modernes intéressé à la culture matérielle est confronté à l'accroissement spectaculaire du choix en produits de biens de consommation. Toute l'Europe occidentale a été touchée par de grands changements dans la consommation, dont rendent compte de nombreuses recherches. Nous restons pourtant largement ignorants des mécanismes économiques à l'oeuvre derrière cet avènement de la «société de consommation» qui toucha, dès le XVIe siècle, l'Angleterre, au premier chef, mais encore des pays aussi divers que la France, l'Italie ou les Pays-Bas. Surtout, les pratiques quotidiennes des détaillants en tous genres - boutiquiers, forains, colporteurs, revendeurs - demeurent dans l'obscurité, nonobstant quelques études exemplaires. Comment les détaillants ont-ils trouvé les occasions d'intégrer dans leur activité les nouveautés? Comment les colporteurs, boutiquiers et autres commerçants - hommes et femmes - se sont-ils partagé le marché? Comment fonctionnaient les réseaux entre marchands de toutes sortes, entre marchands et producteurs, entre marchands et consommateurs? Une dizaine d'historiens de la ville, originaires d'écoles de pensée et de pays européens différents, ont tenté d'éclairer ce pan méconnu de l'histoire économique et culturelle: le rôle des petits commerçants dans les changements de consommation, bien antérieurs aux bouleversements des XIVe et XXe siècles.
Paru le : 01/02/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : INTERNATIONAL CONFERENCE ON URBAN HISTORY (7 ; 2004 ; Athènes)
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Blondé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Natacha Coquery - Auteur : Bruno Blondé - Auteur : - Auteur : Athènes - Auteur : - Auteur : - Directeur de publication : Bruno Blondé - Directeur de publication : - Directeur de publication : Natacha Coquery - Directeur de publication :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869062115
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g