en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un officier autrichien ayant participé aux guerres de l'Empire aux côtés du prince Schwartzenberg et du génral Radetsky, et en particulier aux batailles d'Essling et de Wagram. Aide de camps, il observe les actions, les combats et la stratégie. Retraité, il étudie les campagnes auxquelles il a participé et correspond avec d'anciens combattants et des historiens. ©Electre 2025
Ces souvenirs d'un officier autrichien appartenant à l'état-major de Schwartzenberg durant la campagne de 1814 suivent et commentent la chute de l'Empire avec rigueur et souci du détail.
Jeune officier autrichien, Thielen évoque tout d'abord la vie de garnison et ses premières campagnes dans le régiment des cuirassiers du prince-royal, de 1805 à 1809. Il participe avec lui aux batailles d'Essling et de Wagram.
Devenu aide de camp, il est attaché en 1813 au général Radetzky, chef d'état-major de l'armée de Bohême commandée par le prince Schwarzenberg. Sous ses ordres, Thielen analyse la stratégie de l'armée alliée et observe l'empereur Alexandre ainsi que les généraux autrichiens ou prussiens.
Durant sa retraite, Thielen écrit et publie de nombreux articles sur la campagne de 1814. Il interroge Metternich sur la politique de l'Autriche sous l'Empire et correspond avec d'anciens généraux. Ses souvenirs, publiés pour la première fois en français, sont également émaillés de nombreuses lettres de Schwartzenberg, qu'il admire et défend contre les attaques des historiens prussiens et russes.
Paru le : 14/05/2003
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Maximilian von Thielen
Éditeur(s) :
la Vouivre
Collection(s) : Du Directoire à l'Empire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : M. Gendreau - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912431196
Reliure : Broché
Pages : IX-329
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1500 g