en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G.K. Chesterton (1874-1936) énonce sa vision personnelle de l'histoire de l'Angleterre et prône un retour au catholicisme et à la romanité. Il porte un regard sur les grands événements qui ont jalonné l'histoire de son pays, avec la province de Bretagne, le siècle des Puritains et la période marquée par le retour des Barbares. ©Electre 2025
Voilà l'histoire de son pays écrite par un partisan, voilà l'histoire d'Angleterre écrite avec passion et partialité. Voilà l'histoire d'un patriote qui définit le patriotisme comme le lien sacramentel et indissoluble unissant un homme à son peuple, d'un Michelet anglais et chrétien.
L'histoire d'Angleterre vue par Chesterton, c'est d'abord l'histoire d'un peuple, quand les peuples avaient encore une histoire, et c'est aussi l'histoire du Peuple auquel on a confisqué son histoire et à qui l'on a ôté ses dieux. Une histoire, c'est donc d'abord des guerres, des soulèvements, des émeutes, bref tout ce qui donne sel et gloire à la vie. Les peuples heureux, c'est bien connu, n'ont ni guerre, ni révolution, ni gloire, ni histoire. Ils font des affaires et du commerce.
L'Angleterre n'a pas toujours été une île et un club. Elle l'est devenue à la Réforme qui vit la naissance du capitalisme et la spoliation des monastères par une aristocratie ci-devant militaire en passe de devenir oligarchie. Chesterton veut rattacher l'Angleterre à la romanité et à la catholicité. L'Angleterre s'est germanisée à la Réforme, il faut revenir à Rome et au Moyen Âge.
Son programme est aristophanesque : une fédération paysanne de guildes et de corporations, car tout le mal vient des cités. Comme Platon, il se méfie des États commerçants et maritimes. Sauf les échanges indispensables, son idéal est agricole et autarcique. Les droits du citoyen et l'exercice de ces droits, le minimum de disparité entre riches et pauvres, la sécurité, l'indépendance, tout exige que l'État soit petit. Un peuple de soldats laboureurs, car en régime républicain les citoyens sont aussi des soldats. A côté de lui marchent chez nous les ombres prestigieuses de Veuillot, de Barbey, de Drumont, de Bloy, de Péguy et de Bernanos.
Gérard Joulié
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : G.K. Chesterton
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Revizor
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Joulié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4152-6
EAN13 : 9782825141526
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 236 g