Chargement...
Chargement...

Les îles Britanniques

Auteur : Roland Marx

Auteur : Claude Moindrot

15,09 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les grandes étapes de l'histoire de la Grande-Bretagne, les faits les plus marquants, l'évolution au XXe siècle avec les transformations institutionnelles et politiques, la croissance économique et les questions sociales. Aborde le cas irlandais. Présente les grandes caractéristiques géographiques, démographiques et économiques du Royaume-Uni et de la république d'Irlande. ©Electre 2024

Les îles Britanniques doivent leur nom de baptême aux Gaulois et leur population à des migrations et invasions ininterrompues jusqu'au XIe siècle de notre ère. Quelques grandes phases jalonnent leur histoire, qui devient, en 1707 seulement, celle d'un Royaume-Uni de Grande-Bretagne (Angleterre et Ecosse), ensemble auquel l'Irlande, dans sa totalité, n'est jointe que de 1801 à 1922.

L'Angleterre a, entre le XVIe siècle et le début du XXe, étendu sa domination sur le quart des terres émergées. Le canal de Suez, achevé en 1869, relie la métropole à sa perle indienne. Amorcée en 1947 (Inde et Pakistan), la décolonisation contemporaine s'est accélérée à partir de 1957-1965, et s'achève pratiquement en 1997 avec la rétrocession de Hong-Kong à la Chine. C'est en Grande-Bretagne qu'a commencé, dès les années 1760, la révolution industrielle qui s'est ensuite propagée lentement dans le monde entier. Le Royaume-Uni a conservé le rang de première puissance mondiale jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il a été rattrapé puis dépassé par des pays dont le décollage économique a été plus tardif mais qui ont adopté avec enthousiasme les technologies les plus modernes (Etats-Unis, Allemagne, France, Japon, Italie). Sa sixième place mondiale lui sera bientôt ravie par la Chine.

L'Irlande, progressivement conquise dans les derniers siècles du Moyen Age et au début du XVIe siècle, a été érigée en royaume par Henri VIII Tudor, gardant institutions (et Parlement) propres.

«Unie» à la Grande-Bretagne par la Loi de 1800, privée de son Parlement, l'Irlande a pendant plus d'un siècle, envoyé plus de 100 députés aux Communes et 28 lords à la chambre Haute.

L'Irlande des années quatre-vingt-dix connaît un véritable boom. Le «tigre celtique» a des taux de croissance qui font rêver ses voisins européens : 7,7 % en 1995, 7 % en 1997. Ce pays réputé pauvre et arriéré a désormais un produit intérieur par habitant égal à celui de son ancienne métropole, le Royaume-Uni.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2001

Thématique : Royaume-Uni

Auteur(s) : Auteur : Roland Marx Auteur : Claude Moindrot

Éditeur(s) : Clartés

Collection(s) : Axxio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914125062

Reliure : Broché

Pages : 82

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 145 g