en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'orientation résolument pro-occidentale prise par la République fédérale après guerre : aspects économiques (instauration de l'économie de marché), politiques (instauration d'un Etat fédéral et d'une démocratie parlementaire), géopolitiques (ancrage dans le système d'alliances occidental), culturels (occidentalisation de la société). Etudie aussi les acteurs de cette occidentalisation. ©Electre 2025
L'ouvrage montre comment l'Allemagne de l'Ouest s'approprie les valeurs, les systèmes de pensée, les modèles institutionnels du monde occidental après 1945. Le processus d'occidentalisation, qui met fin au fameux «Sonderweg», est à l'oeuvre dans tous les domaines : économie, politique, culture. Il est le fait de multiples acteurs : Alliés occidentaux, émigrés ayant fuit le nazisme, élites et Allemands ordinaires.
À côté de transferts culturels réussis, l'ouvrage met en lumière les résistances aux tentatives de réforme des Alliés (la fonction publique, l'éducation...) avec pour argument la supériorité des institutions allemandes traditionnelles. Surtout, il montre que les Allemands n'adoptent pas tel quel le modèle occidental, mais le transposent, et procèdent à des «métissages», donnant naissance à des formes composites : économie sociale de marché, capitalisme rhénan, national-pacifisme... Mais à la différence du passé, elles n'apparaissent pas dirigées contre l'Occident.
Ainsi, l'Allemagne a pris le «tournant occidental», mais sans se renier pour autant. Avec la «République de Berlin» et sa «nouvelle normalité», dernier avatar de l'occidentalisation, elle reste amarrée «en Occident», dans un Occident qui change de visage.
Paru le : 02/05/2005
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Denis Goeldel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Les mondes germaniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202642
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 696 g