en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie comment les évêques en charge du diocèse d'Algarve (Portugal) et leurs représentants cherchaient lors de leurs visites à découvrir tout comportement illicite. Entre 1630 et 1750, plus de 1.400 visites eurent lieu, pendant lesquelles plus de 6.000 individus, dont 500 ecclésiastiques, furent l'objet d'enquêtes et de sentences. Les archives étudiées livrent 250 rapports et 5.000 dépositions. ©Electre 2025
Dans le Portugal d'Ancien Régime, les visites pastorales menées dans les paroisses par les évêques ou leurs représentants comportaient habituellement un volet disciplinaire d'envergure variable au cours duquel les visiteurs cherchaient à découvrir, à travers le mécanisme de la délation, les éventuels pécheurs publics du lieu afin de réprimer tout comportement illicite pouvant répandre le venin du mauvais exemple.
La documentation qui subsiste pour le lointain diocèse d'Algarve livre la trace de plus de 1 400 visites pastorales effectuées entre 1630 et 1750 et conserve la mémoire de plus de 6 000 individus - dont près de 500 ecclésiastiques - dont les écarts de conduite publics sont évoqués par de nombreux registres de sentences et plus de 250 rapports d'enquêtes contenant près de 5 000 dépositions.
À travers une recherche minutieuse, menée dans les archives épiscopales et paroissiales d'Algarve dans le cadre d'une thèse de doctorat, Bruno Léal a cherché à retrouver les mécanismes, encore peu connus, de cette surveillance des populations paroissiales anciennes organisée par l'Église portugaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Reposant sur une documentation inédite chargée de chair et de vie, son étude est également l'occasion d'une rencontre originale avec «l'homme portugais d'autrefois»...
Paru le : 28/09/2004
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Bruno Léal
Éditeur(s) :
Fondation Calouste Gulbenkian
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789728462352
Reliure : Broché
Pages : 595
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g