en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1688, plus de deux cents protestants français, des huguenots réfugiés en Hollande débarquèrent au Cap en Afrique du Sud. On retrouve ainsi leurs noms tout au long de l'histoire sud-africaine. ©Electre 2025
En 1688, plus de deux cents protestants français, des huguenots réfugiés en Hollande et auparavant exilés de leur patrie pour échapper aux persécutions religieuses, débarquèrent au Cap, en Afrique du Sud. Ils se fixèrent sur cette terre nouvelle et se mêlèrent au fil des générations avec les colons hollandais. Leurs descendants formèrent le peuple boer ou afrikaner. Ils furent toujours nombreux parmi les personnalités les plus éminentes qui évoluèrent dans les sphères fort diverses de toute l'activité humaine du pays. On rencontre ainsi leurs noms tout au long de l'Histoire sud-africaine. Cette élite représente un motif de fierté pour le patrimoine trois fois séculaires du peuple afrikaner. Les toponymes français disséminés à travers le pays sont aussi les témoins de la formidable épopée et de la généreuse contribution des pionniers de jadis. Ces derniers ont marqué l'espace d'une empreinte française.
Le temps et la distance n'ont point heurté la pierre du souvenir. Au fil des ans, les Afrikaners d'origine française ont coutume de commémorer les grands événements de leur histoire, sur les lieux mêmes où les premières familles huguenotes s'établirent après leur arrivée au cap. A Franschhoek, le «coin des Français», il y a parfois un service religieux empreint d'une grande dignité au Mémorial des Huguenots, pour rendre hommage à la mémoire des ancêtres, à leur lutte pour la liberté et leur volonté de tout sacrifier à leur foi. L'inscription gravée sur le monument portent ces mots :
Elevé en cette terre sacrée en 1948 par le peuple sud-africain en l'honneur des huguenots du Cap (1688), en reconnaissance de leur apport inestimable à la formation de notre nation.
Paru le : 01/02/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Montbarbut
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : L'envers du décor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782921468695
Reliure : Broché
Poids: 185 g