en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des principales raisons qui ont poussé le gouvernement français à envoyer ces Ouest-Africains loin de leur région d'origine. Examen des rôles qu'ils ont joué lors de la conquête et de la pacification de l'île. Examen des conséquences liées à l'installation à Madagascar de soldats africains libérés, hier et aujourd'hui. ©Electre 2025
Les « sénégalais » à Madagascar
Militaires ouest-africains dans la conquête et la colonisation de la Grande Île (1895-1960)
Ce livre retrace l'histoire des militaires de l'AOF (Afrique-Occidentale française) recrutés par la France pour les besoins de conquête, de « pacification » et de répression à Madagascar entre 1895 et 1960. En effet, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la France, pour retrouver une partie de sa grandeur perdue pendant les guerres napoléoniennes et surtout après sa défaite contre la Prusse en 1870, reprit sa politique de colonisation en Afrique et dans l'océan Indien. En mars 1895, une expédition lancée contre la Grande Île aboutit à la prise d'Antananarivo en septembre de la même année. Parmi les troupes envoyées dans ce pays, les originaires de l'Afrique-Occidentale française, généralement connus sous le nom de « Tirailleurs sénégalais ». Après avoir été utilisés comme éléments de conquête et de « pacification », les militaires ouest-africains sont maintenus dans cette colonie de l'océan Indien du Sud-ouest comme force d'occupation et reconvertis dans la police.
Cet ouvrage, d'un apport décisif sur la participation des Africains dans les guerres de conquête menées par la France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle examine l'importance et le rôle des forces militaires africaines dans la conquête, la « pacification » et les répressions des différentes révoltes dans la Grande Île durant l'occupation française. Il permet également de comprendre les véritables raisons du recrutement de soldats africains par la France, les fonctions qu'ils ont exercées à Madagascar et il se termine sur la question des descendants, qui sont les symboles vivants de cette histoire de Madagascar.
Paru le : 03/08/2012
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Amadou Ba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99520-8
EAN13 : 9782296995208
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g