en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelque 300 lettres adressées par Geneviève Angot de l'île d'Anjouan à sa soeur Paule, restée en France. Elles racontent par le menu la vie d'une femme de colon en ce lieu reculé où les conditions matérielles sont précaires : les conditions de travail d'Alfred, son mari, directeur d'un domaine, son propre engagement au dispensaire, la beauté des paysages et son intérêt pour la population locale. ©Electre 2025
Le 8 février 1934, Geneviève B. épousait à Paris Alfred Angot, ingénieur agronome, directeur d'un grand domaine de l'île d'Anjouan, dans l'archipel des Comores. Débute alors une correspondance assidue avec sa soeur Paule, anthropologue au musée de l'Homme. Chronique de ces temps où la domination de la France sur son empire colonial n'était pas encore remise en question, ces lettres, écrites d'une plume alerte et savoureuse, nous plongent dans tous les détails de l'existence d'une femme de colon dans un lieu reculé, à une époque où les conditions matérielles étaient difficiles et l'isolement très grand : Geneviève s'occupe de sa maison et de ses « boys », crée un dispensaire, se penche sur la culture de la vanille et de l'ylang-ylang, se plaint de l'administration et de la politique et, surtout, noue des relations avec la population - les femmes en particulier - dont elle parle bien la langue et connaît les coutumes et qui l'élira au Conseil général des Comores. Malgré tout, peu à peu, nous voyons affleurer les ambiguïtés de la colonisation et les Angot auront, eux aussi, à affronter révoltes et revendications.
Paru le : 16/04/2015
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Angot
Éditeur(s) :
Komedit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Reichlen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37097-010-7
EAN13 : 9782370970107
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 405 g