en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête présente une vision globale du traumatisme du judaïsme marocain face aux événements tragiques de l'Europe. Après un rappel de la montée des périls dans la seconde moitié des années 1930, le choc de la déroute militaire de la France est relaté avant de tracer un tableau détaillé des deux périodes : les persécutions sous le régime de Vichy et leurs séquelles après le débarquement. ©Electre 2025
Encore un livre sur la deuxième guerre mondiale ? Encore un livre sur les juifs du Maroc ? Oui et non ! Car l'ouvrage de Joseph Tolédano, spécialiste de l'histoire des Juifs du Maroc, est unique en son genre. Pour la première fois depuis 70 ans, le public a accès à un livre qui explicite et analyse ce que fut le sort de cette communauté juive, riche de plusieurs centaines de milliers de personnes. Il montre comment les Juifs du Maroc et leurs dirigeants réagirent aux événements qu'ils traversèrent, de la fin des années trente aux amorces de la reconstruction en 1945. L'auteur refuse l'apologie à l'oeuvre dans nombre d'ouvrages et d'études qui ont préféré la légende à l'histoire, par exemple en ce qui concerne le rôle effectif du sultan Mohamed V, comme protecteur de ses sujets juifs, en opposition à la législation du gouvernement de Vichy. C'est pourquoi Joseph Tolédano s'est replongé résolument dans les archives et la presse de l'époque. Il nous offre un tableau vivant de ce qui fut une période de déceptions et d'épreuves, heureusement interrompue par le débarquement américain, au moment même où les sombres nuages de la Shoah risquaient d'atteindre le Maroc. S'il fut sans commune mesure avec la tragédie des Juifs européens, le destin du Judaïsme marocain en cette période périlleuse ne fut pas pour autant sans périls.
Paru le : 29/07/2014
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Joseph Tolédano
Éditeur(s) :
Elkana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-965-7417-18-8
EAN13 : 9789657417188
Reliure : Broché
Pages : 34
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 800 g