en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation de la guerre d'Algérie et du drame des français d'Algérie abordant les débuts des événements, la stratégie terroriste du FLN, la bataille d'Alger, l'espoir renaissant de fraternisation de mai 1958, la victoire militaire sur le terrain, la trahison de De Gaulle, le putsch des généraux, les accords d'Evian, le massacre des Harkis, le calvaire des Pieds-Noirs. ©Electre 2025
Interdit aux chiens et aux Français
C'est tout le drame de l'Algérie française qui surgit dans ce chef d'oeuvre de Jean Brune : les débuts des « événements », la stratégie terroriste du F.L.N., la bataille d'Alger, l'espoir des fraternisations de mai 1958, la victoire militaire sur le terrain, la trahison du général de Gaulle, le putsch des généraux, l'imposture des accords d'Evian.
Suivent la dramatique agonie de l'Algérie française, le massacre des Harkis, le calvaire des Pieds-Noirs, la résistance des officiers « rebelles » et leur douloureux passage à la clandestinité.
Une place de choix est réservée aux expériences délirantes de « Georges Untel », colon de bonne volonté, resté à sa ferme dans l'Algérie algérienne...
Des réflexions qui sonnent juste dans cet extraordinaire pamphlet plein de verve, d'humour, de colères, de lyrisme et de larmes.
J'emporte comme un trésor le souvenir d'une grande aventure de brousse et de vent vécue en Afrique aux côtés d'hommes qui vivaient et mouraient debout.
Je m'estimerais comblé si j'étais parvenu à parler de l'Afrique aux Africains en termes d'amour et si j'avais exprimé, avec un peu de leurs rêves secrets, un reflet des envoûtements que prodiguaient pour nous les terres merveilleuses dont nous avons été chassés.
(Jean Brune, 1967)
Paru le : 01/06/1998
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jean Brune
Éditeur(s) :
Atlantis
Collection(s) : France-Algérie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783932711053
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g