Chargement...
Chargement...

La conquête de l'Egypte : et l'art de la guerre d'Amr ibn al-Âs

Auteur : Abu Soleyman el- Kaabi

16,88 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 640, le général Amr ibn al-Âs se lance à l'assaut de l'Egypte avec près de 4.000 combattants. Au bout de deux ans, il finit par triompher de la puissante machine de guerre byzantine et reconfigure le monde méditerranéen. Cet ouvrage revient sur la progression des opérations et analyse les stratégies guerrières et politiques mises en place, les comparant à des conflits récents. ©Electre 2025

Après Sayfollah, la vie de Khâlid ibn al-Walîd paru en 2009, A. Soleiman Al-Kaabi poursuit l'étude de l'expansion musulmane, avec la conquête de l'Egypte et de la Libye. En l'an 20 de l'Hégire (640), 'Umar ibn al-Khattâb lance à l'assaut de l'Egypte une force d'à peine quatre mille combattants sous les ordres de son général 'Amr ibn al-'As. En deux ans de campagne, le génie militaire d"Amr ibn al-'As vient à bout de la puissante machine de guerre byzantine. Surpassant les généraux grecs par une stratégie exceptionnelle qui alterne batailles violentes et manoeuvres politiques, 'Amr offre au califat la plus riche province du monde antique.

Ce livre relate un épisode méconnu des conquêtes musulmanes, qui constitua l'étape intermédiaire entre la première phase des conquêtes dans la Péninsule arabique avec la prise de l'Irak et de la Syrie, et la phase ultérieure qui mena les armées musulmanes jusqu'au Maghreb, en Espagne et au sud de la Gaule. C'est donc la chronique d'un monde en plein renversement : des terres entières qui échappent à la chrétienté, de nouveaux rapports de force qui émergent et une reconfiguration du monde telle que les populations de la Méditerranée en ont rarement vu dans leur histoire.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2014

Thématique : Histoire du Maghreb

Auteur(s) : Auteur : Abu Soleyman el- Kaabi

Éditeur(s) : Nawa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919734-11-5

EAN13 : 9782919734115

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 250 g