en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'adhésion des migrants au mouvement nationaliste algérien dans la région Nord, à partir de la fin des années 1940 et 1957, période au cours de laquelle, selon l'auteur, le Front de libération nationale (FLN) tente de s'implanter en métropole. A partir des archives des autorités françaises et des témoignages recueillis auprès de militants des organisations nationalistes algériennes. ©Electre 2025
Le mouvement nationaliste algérien dans le nord (1947-1957)
Fidaou al Djazaïr
Dans cet ouvrage, Jean-René Genty étudie le processus de politisation de l'immigration algérienne dans la région du Nord, pendant la phase préparatoire et première de la guerre d'Algérie.
Tout commence le premier mai 1952 quand les Algériens organisés dans leurs cortèges au sein de la CGT entonnent l'hymne nationaliste du Parti du Peuple Algérien : Fidaou al Djazaïr (se sacrifier pour l'Algérie). Désormais ce sont des milliers d'Algériens qui militent en France. La wilaya (région) du Nord et de Belgique se place à la pointe du combat pour l'indépendance de l'Algérie. Présente dans les usines, dans les quartiers et dans les cantonnements, l'organisation se structure en empruntant des formes d'action du mouvement ouvrier français. Pendant la crise du MTLD, la wilaya du Nord se range derrière le chef Messali Hadj. Dès l'automne 1953, l'organisation prépare le passage à l'action armée en organisant des groupes de combat dans le bassin minier. Elle assure aussi la logistique du Congrès de refondation du MTLD au Congrès d'Hornu, en juillet 1954 qui rassemble les partisans de Messali.
Au lendemain du 1er novembre 1954, la direction messaliste envoie des centaines de militants pour participer à la lutte armée en Algérie. Dans le Nord, les messalistes organisés dans le MNA contrôlent étroitement l'émigration. Profitant de la répression qui décapite le MNA, le FLN prend pied dans le bassin minier.
À partir de 1956, la région devient l'un des champs de bataille entre FLN et MNA. « La bataille du Nord » culmine en 1957, année au cours de laquelle le FLN envoie des groupes de choc chargés d'éliminer physiquement les cadres, notamment ceux qui dirigent l'Union Syndicale des Travailleurs Algériens (USTA).
Avec ce livre très documenté et précis, Jean-René Genty renouvelle largement l'histoire en circulation sur la confrontation entre FLN et MNA pendant la guerre d'Algérie. C'est aussi une riche contribution à l'histoire sociale, culturelle et politique des Algériens en France.
Paru le : 05/03/2008
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jean-René Genty
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05105-8
EAN13 : 9782296051058
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 505 g