Chargement...
Chargement...

Les Tabarquins, esclaves du corail : 1741-1769

Auteur : Paulette Grenié

Auteur : Claude Grenié

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette monographie retrace l'histoire des Tabarquins, habitants d'un comptoir gênois sur la côte tunisienne dont l'activité consistait essentiellement à extraire le corail, considéré comme un élément magique porteur de fertilité et d'autorité. Réduits en esclavage par le bey de Tunis au milieu du XVIIIe siècle, les Tabarquins seront dispersés tout autour de la Méditerranée. ©Electre 2024

L'île de Tabarca, proche de la côte de Tunisie, était un comptoir appartenant à Gênes, peuplé majoritairement de Gênois, et dont l'activité principale était la pêche du corail.

Le corail, «sang pétrifié de la Gorgone», était reconnu depuis l'Antiquité, et jusqu'en Chine, comme un élément magique, porteur de fertilité et d'autorité, d'où sa grande valeur aussi bien dans la joaillerie européenne qu'asiatique.

Au milieu du XVIIIe siècle, les Tabarquins vont être envahis, et réduits en esclavage par le bey de Tunis, puis par le dey d'Alger après la prise de Tunis.

Au-delà de la destinée de cette véritable diaspora des Tabarquins aux quatre coins de la Méditerranée, l'ouvrage livre un saisissant tableau de la vie quotidienne des esclaves européens à Tunis et à Alger.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2010

Thématique : Histoire du Maghreb

Auteur(s) : Auteur : Paulette Grenié Auteur : Claude Grenié

Éditeur(s) : les Indes savantes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84654-221-0

EAN13 : 9782846542210

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 419 g