en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Connue dès 710, Tetouan, renaît en cité andalouse en 1492, après la reconquête de Grenade par les rois catholiques. Morisques, Mudejars, Juifs séfarades, Andalou-Marocains et émigrés grenadins s'installent dans Tetouan reconstruite. Quatre siècles d'histoire riche et tumultueuse sont inscrits dans les murs de cette cité qui a su créer une véritable entité sociale. ©Electre 2024
Connue dès 710, Tetouan, renaît en cité andalouse en 1492, après la reconquête de Grenade par les rois catholiques. Morisques, Mudejars, Juifs sépharades, Andalou-Marocains et émigrés grenadins s'installent dans Tetouan reconstruite. Quatre siècles d'histoire riche et tumultueuse sont inscrits dans les murs de cette cité qui a su créer une véritable entité sociale : l'histoire de Tetouan est surtout l'histoire des Tetouanais.
Une petite ville nommée Tétouan était apparue dès 710, mais ce n'était plus qu'une modeste bourgade à la fin du XVe siècle, avant l'arrivée des musulmans d'Andalousie fuyant la reconquête chrétienne. Les émigrés grenadins furent à l'origine de la renaissance de la ville et de son extraordinaire développement. Pendant quatre siècles, du XVIe au XIXe, Tétouan fut un foyer de culture andalouse en terre marocaine. Gouvernée par de grandes familles au pouvoir héréditaire, riche d'une forte élite intellectuelle et commerçante se perpétuant d'âge en âge, elle sut maintenir son autonomie politique, étendre ses échanges vers l'Europe et le Proche-Orient, accueillir des populations diverses, tout en conservant sa profonde originalité culturelle. La civilisation tétouanaise, greffant sur le fonds andalou maintenu et enrichi les apports ottomans et ceux de son environnement rural et berbère, atteignit son degré de perfection au XVIIIe siècle. Malgré les mutations apportées, depuis un siècle, par la modernisation et l'essor de la ville nouvelle, la vieille cité, préservée dans ses anciennes murailles, conserve sa personnalité, unique dans le monde musulman. Cet ouvrage, histoire et description d'une ville andalouse marocaine, de ses palais et de ses édifices religieux, est aussi l'analyse de l'esprit et de la culture du Tétouanais, fier des valeurs dont il hérité, qu'il a maintenues mais aussi adaptées pour relever les défis d'une histoire séculaire.
Paru le : 20/05/1996
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Miège Auteur : Nadia Erzini Auteur : M'hammad Benaboud
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Patrimoine de la Méditerranée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271053961
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 38 g