en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards sur l'expansion du pouvoir exécutif aux Etats-Unis de 1933 à aujourd'hui. Analyse de ses tentatives pour dominer les autres composantes du gouvernement (Cour suprême, Congrès), ainsi que des moyens dont dispose le président pour asseoir son autorité (système électoral, executives orders). Pour préparer l'épreuve de civilisation de l'agrégation d'anglais. ©Electre 2025
À une époque où la présidentialisation du régime fait débat dans de nombreuses démocraties occidentales, cet ouvrage collectif propose un regard sur l'expansion du pouvoir exécutif aux États-Unis depuis l'entre-deux guerres jusqu'à nos jours.
Depuis Franklin D. Roosevelt, la Maison Blanche n'a jamais cessé ses tentatives de dominer les autres composantes du gouvernement, qu'il s'agisse de la Cour suprême - pourtant réputée indépendante - ou du Congrès.
Avec ce dernier, les tensions n'ont jamais été aussi vives que dans les périodes critiques, sur le plan national ou international, et lors des « cohabitations » où un président s'opposait à un Congrès aux mains du parti adverse.
L'exécutif américain en quête de primauté ne manque pas de moyens de pression, directs et indirects, pour faire prévaloir ses vues : du système électoral aux « executive orders » en passant par toute la panoplie des messages médiatiques et des artifices oratoires, le président américain contemporain est un chef d'État rarement contesté, malgré les tentatives de destitution auxquelles certains d'entre eux ont été confrontés.
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes anglophones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Lagayette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-534-1
EAN13 : 9782840505341
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g