en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine les fondements de la République américaine à partir de nombreux écrits : presse, pamphlets, sermons. En même temps qu'une analyse politique inscrite dans l'histoire des idées, B. Bailyn brosse un tableau vivant de la société prise entre tradition et mutation profonde. L'auteur a reçu le Prix Pulitzer en 1968 pour cet ouvrage. ©Electre 2025
Ce grand classique de la littérature historique américaine, lucide et incisif, a fait profondément évoluer le regard sur les fondements de la République américaine.
Au-delà des idées des Lumières qui ont pu inspirer les révolutions du XVIIIe siècle, c'est la voix des porte-parole de la révolution que fait ici entendre Bailyn. Ces pamphlétaires, essayistes ou commentateurs n'étaient pas des philosophes, mais des hommes actifs : politiciens, commerçants, hommes de loi, planteurs ou pasteurs, à la fois «humanistes civiques» et «libéraux», attachés à la vertu comme à la propriété privée. Des milliers d'écrits - pamphlets, sermons, articles de presse - témoignent de cette confrontation entre idéologie révolutionnaire et construction d'un gouvernement national.
Dans une postface à cette dernière édition, Bailyn souligne toutes les contradictions d'une forme singulière de patriotisme dont le fil court jusque dans l'Amérique d'aujourd'hui.
Ce livre a reçu aux États-Unis deux récompenses prestigieuses : le Prix Pulitzer et le prix Bancroft.
Paru le : 10/07/2010
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Bernard Bailyn
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Littérature et politique
Contributeur(s) : Traducteur : Ludovic Bourniche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-4358-3
EAN13 : 9782701143583
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 468 g