Chargement...
Chargement...

Le grand livre de l'esclavage : des résistances et de l'abolition : Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Guyane

Auteur : Gérard Thélier

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire de l'esclavage évoque la traite, l'esclavage dans les colonies, les résistances, le destin des colonies françaises d'outre-mer, et le long chemin vers l'abolition dans les anciennes colonies françaises. ©Electre 2024

Le 4 mars 1848, les membres du gouvernement provisoire de la République signent le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. L'esclavage a laissé des séquelles profondes chez les nations qui l'ont pratiqué et institutionnalisé. Problèmes raciaux aux États-Unis, problèmes d'intégration sociale et économique dans les colonies.

Les Africains ont payé le plus lourd tribut à l'esclavage, victimes des politiques économiques qui construisirent le monde moderne, victimes aussi de la satisfaction des besoins de luxe d'une Europe conquérante.

Ce livre souhaite leur rendre hommage, et contribuer modestement à élargir la connaissance de leurs descendants et des descendants de ceux qui ont mis en oeuvre, profité, combattu, ou été les témoins et les bénéficiaires passifs de cette monstrueuse histoire.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2010

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Gérard Thélier

Éditeur(s) : Orphie

Collection(s) : Le grand livre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87763-589-9

EAN13 : 9782877635899

Reliure : Relié

Pages : 158

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 610 g