en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que depuis l'indépendance d'Haïti en 1804, la majorité de la population vit dans des conditions extrêmes de misère. La seconde moitié du XXe siècle s'inscrit dans un difficile effort de prise de conscience. Ainsi, depuis 1804, la classe dirigeante n'a manifesté aucune volonté de rupture politique, économique et sociale avec le passé colonial, notamment avec Duvalier et J.-B. Aristide. ©Electre 2025
Yves Saint-Gérard questionne depuis longtemps, sans relâche, en profondeur, le mal qui déchire et ruine Haïti. Et il ne se contente pas de dresser un bilan: il propose des solutions qui devraient permettre de remédier au mal-développement.
Haïti, perle des Antilles, pays du chant et de la danse, pour beaucoup un paradis sur terre, est avant tout un pays de paradoxes et de mal-être, un véritable enfer pour la grande majorité de sa population qui vit dans des conditions d'extrême misère et endure des souffrances à la fois physiques et psychiques.
La seconde moitié du vingtième siècle s'est inscrite dans un difficile effort de prise de conscience et de rassemblement car depuis l'Indépendance de 1804 la classe dirigeante haïtienne n'a manifesté aucune volonté de rupture politique, économique et sociale avec le passé colonial et, ce faisant, a laissé le pays s'enliser.
Sans illusions, Yves Saint-Gérard montre comment les gouvernements archaïques des Duvalier et de J.-B. Aristide contribuent à Zombifier les Haïtiens, car ces deux populistes n'ont jamais réellement souhaité améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes.
Ce livre est tout le contraire d'un document bouclé à la hâte dans le «feu de l'actualité». À L'heure du bicentenaire de l'indépendance, c'est un vibrant plaidoyer pour comprendre le présent et construire l'avenir.
Paru le : 08/01/2004
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Yves Saint-Gérard
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Questions d'époque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866455378
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 298 g