en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace le soulèvement, contemporain de la Révolution française, des esclaves de Saint-Domingue, la plus riche des colonies françaises, en 1791. Cette révolte aboutira, trois ans plus tard, à l'abolition de l'esclavage. En 1804, les insurgés triomphent des troupes du général Leclerc envoyées par Napoléon et créent Haïti, la première république noire de l'histoire. ©Electre 2025
Cet ouvrage nous plonge au coeur du drame fondateur qui s'est noué sur la scène coloniale caribéenne au moment même où la France accomplissait sa propre révolution. Un drame en trois actes. Un : soulèvement des esclaves de Saint-Domingue - surnommée la «perle des Antilles» et la plus riche des colonies françaises - en 1791, suivi trois ans après de l'abolition de l'esclavage par la nouvelle Assemblée nationale française. Deux : envoi sur l'île par Napoléon Bonaparte d'un corps expéditionnaire dirigé par le général Leclerc, beau-frère de l'empereur, en vue de renverser le chef des rebelles, Toussaint Louverture, et de rétablir l'esclavage. Trois : victoire des insurgés et création, en 1804, de la première république noire de l'histoire : Haïti.
C'est cette expédition coloniale désastreuse, qui fit des milliers de morts des deux côtés et restera comme l'une des plus cuisantes défaites de l'empire français, tenu en échec par d'anciens esclaves, que raconte l'historien Philippe Girard dans ces pages. Pour comprendre les enjeux et le déroulement de l'opération, il a mené des recherches de part et d'autre de l'Atlantique et puisé aux sources les plus variées, qu'elles soient militaires, diplomatiques ou commerciales. À travers le prisme de l'expédition Leclerc, qui en fut le paroxysme, c'est toute la Révolution haïtienne, cet événement majeur de l'histoire atlantique, qu'il fait revivre.
Paru le : 15/01/2013
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Philippe R. Girard
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe R. Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915596-88-5
EAN13 : 9782915596885
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 477
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 601 g