en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des historiens argentins, espagnols et français étudient les connexions et pratiques transnationales de groupes ou représentants de l'émigration basque et béarnaise en Amérique du Sud, en particulier en Argentine. Ils proposent une réflexion sur la construction des identités, les réseaux et les échanges culturels et techniques, dans une période marquée par de nombreux flux migratoires. ©Electre 2025
Entre 1820 et 1930, quelque 150 000 Basques et Béarnais ont quitté leur région pour les pays américains, en particulier l'Argentine. Comme toute migration, cet exode s'est accompagné de transferts culturels et techniques encore peu étudiés par l'historiographie française. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions d'historiens argentins, espagnols et français, vise à mieux comprendre cette articulation entre circulations migratoires et transferts. À travers les réseaux, les connexions et les pratiques transnationales de quelques représentants de l'émigration d'élites, il propose une réflexion inédite sur la reconstruction des identités et des appartenances culturelles en migration. Il entend ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la culture de la mobilité d'une période marquée par de puissants flux migratoires.
Entre 1820 y 1930, unos 150 000 Vascos y Bearneses dejaron su región para emigrar a los países americanos, y a la Argentina en particular. Como suele ocurrir en los procesos migratorios, aquel éxodo trajo consigo transferencias culturales y técnicas, aún muy poco estudiadas por la historiografía francesa. Este volumen, que reúne contribuciones de historiadores argentinos, españoles y franceses, tiende a entender mejor la articulación que existe entre las circulaciones migratorias y las transferencias. A través de las redes, de las conexiones y de las prácticas transnationales de algunos representantes de la emigración de élites, propone una reflexóon inédita acerca de la reconstrucción de identidades y pertenencias cuhurales « en migración ». De esta manera, pretende contribuir a un mejor conocimiento de la cultura de la movilidad de un periodo marcado por flujos migratorios masivos.
Paru le : 07/06/2013
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUPPA
Collection(s) : Cultures, arts et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Dornel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35311-038-4
EAN13 : 9782353110384
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 800 g