en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des évolutions du système éducatif martiniquais entre 1830 et 1848, et les corrélations avec la politique coloniale française. ©Electre 2025
La prise de conscience de la problématique esclavagiste et la menace d'autodestruction qui pèse sur la colonie semblent imposer une préoccupation de sauvegarde de la colonie. Autour de cet objectif, s'élabore une stratégie en vue de l'instauration d'une nouvelle société coloniale. Une stratégie de mutation de l'ordre social autour de deux axes, à savoir la «fusion des races» et la «transformation sociale de la population esclave».
Dès lors, quelles relations établir entre les préoccupations de politique coloniale et un système éducatif qui, tout en s'édifiant au coeur de la société, porte l'empreinte structurelle et idéologique de cette politique ?
À travers l'évolution du système éducatif, l'auteur analyse la politique des autorités françaises, mais aussi les prémices d'une nouvelle et forte implication des congrégations religieuses dans l'édification de la société, l'organisation et le contenu du système éducatif.
Face aux exigences de la dignité humaine et aux événements politiques et sociaux, la Monarchie de Juillet conduit la société martiniquaise et l'ensemble des colonies de même nature, à travers une politique réformiste, à l'aube d'une nouvelle époque post-esclavagiste et bouillonnante de l'esprit de 1789 et notamment de cette soif légitime et inassouvie de liberté, d'égalité et de fraternité.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Henry Delinde
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13920-6
EAN13 : 9782296139206
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g