en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La naissance d'Haïti est due à trois révolutions successives : la révolution américaine et la décolonisation du continent américain, la Révolution française qui ébranle le système esclavagiste et la révolution des Noirs de Saint-Domingue qui aboutit, en 1804, à la création du premier Etat indépendant d'anciens esclaves noirs. ©Electre 2025
L'étude des événements qui ont bouleversé le cours de l'histoire aux Antilles de 1789 à 1804, et qui ont abouti à la création d'Haïti par les esclaves libérés, ne saurait se limiter au cadre insulaire étriqué et à l'analyse des causes internes à l'économie et à la société coloniales. L'auteur replace la révolution haïtienne dans un large contexte historique et géopolitique, dominé, d'une part, par les antagonismes coloniaux entre puissances européennes et par les interactions entre les métropoles et leurs colonies, d'autre part. Dans un tel contexte, laquelle de la révolution ou de la colonisation, est à l'épreuve de l'autre? La naissance d'Haïti doit être placée dans le sillage de trois processus révolutionnaires qui se sont succédé au cours des trois dernières décennies du dix-huitième siècle. La révolution américaine, la première, porte un coup fatal à l'Exclusif colonial et entame le processus de décolonisation du continent américain. La seconde, la révolution française de 1789, met en oeuvre des idéaux et des principes qui ébranlent le système esclavagiste. La troisième révolution, celle des Noirs de Saint-Domingue, est relancée lorsque Napoléon Bonaparte décide de rétablir l'esclavage en 1802. Ce mouvement de libération parvient alors jusqu'à son terme, marqué par la création, en 1804, du premier État indépendant d'anciens esclaves noirs: Haïti.
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Yvette Farraudière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597975
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g