en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait suite à Guadeloupe, les propriétaires d'esclaves en 1848, avec une présentation du système d'indemnisation coloniale des propriétaires d'esclaves, suite à l'émancipation de 1848 dans les colonies françaises, et une liste chronologique des propriétaires d'esclaves à la Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélémy et au Sénégal en 1848, établie à partir de plusieurs fonds d'archives. ©Electre 2025
Le 25 février 1848, les onze membres du Gouvernement provisoire prennent la décision, à l'Hôtel de Ville de Paris, d'abolir l'esclavage. Le décret, finalement signé le 27 avril, libère tous les esclaves détenus dans les colonies françaises. Les maîtres, eux, qui sont-ils ? Une liste de procès qui leur sont intentés pour sévices illégaux sur leurs esclaves nous révèle, dans cet ouvrage, quelques-uns de ces propriétaires békés de la Martinique.
Une loi de 1849 a alloué aux «colons dépossédés» une indemnité pour compenser l'émancipation de leurs esclaves. Une loi connue, direz-vous. Sauf qu'on passe trop souvent sous silence que ces colons, propriétaires d'hommes, de femmes et d'enfants, ont continué à vivre confortablement dans les colonies. Ils maintiennent et renforcent leur domination économique en bénéficiant des avantages octroyés par la création des banques coloniales. Certains d'entre eux quittent les colonies pour vivre de leurs rentes, beaucoup investissent dans les usines centrales et la production sucrière, plus tard dans la banane et dans les grandes surfaces commerciales.
Après la Guadeloupe, Oruno D. Lara et Inez Fisher-Blanchet ont entrepris d'inventorier les propriétaires d'esclaves de Martinique, Guyane, Sénégal et de la colonie suédoise de Saint-Barthélemy. Dans cette île, où l'abolition de l'esclavage a lieu le 9 octobre 1847, les auteurs ont dressé une liste de nouveaux libres qui s'ajoute à celle des maîtres. Une nomenclature de Nègres qui infirme le mythe d'une île de Saint-Barthélemy «blanche».
Paru le : 21/07/2011
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Oruno Denis Lara Auteur : Inez Lara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56123-6
EAN13 : 9782296561236
Reliure : Broché
Pages : 530
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 805 g