en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude anthropologique du Japon rural médiéval à travers la construction du lien social et une analyse de l'univers politique, économique et familial. Les domaines médiévaux, les rapports entre petits fonctionnaires et chefs paysans de l'île de Shikoku, les règlements des litiges locaux sont notamment abordés. ©Electre 2025
À travers la problématique anthropologique de la construction du «lien social» et une analyse des sources et des notions-clés de l'univers politique, économique et familial, ce livre porte un nouveau regard sur l'histoire des mentalités dans la société rurale du Japon médiéval. On y trouvera une réflexion générale sur le régime des domaines médiévaux (shôen kôryôsei), principalement durant la période qui a précédé son déclin (XIIe siècle-début du XIVe siècle), ainsi qu'une étude monographique des rapports entre petits fonctionnaires locaux et chefs paysans dans le domaine Ôsato no shô, situé dans l'île de Shikoku.
Particulièrement intéressants et rares, les documents d'Ôsato no shô permettent de pénétrer dans un univers villageois peu connu et d'étudier ses rapports avec l'histoire des institutions rurales de l'«espace étatique» médiéval. Une attention spécifique a été accordée aux règlements des litiges locaux (XIIIe siècle-début du XIVe siècle) en relation avec les rôles respectifs de l'écrit et de l'oral, mais aussi à la place du «non-dit» dans cette société d'interconnaissance.
L'analyse souligne l'importance d'une «culture intermédiaire» qui opère une médiation entre dominants et dominés appartenant à des sphères socioculturelles différentes. Cela est vrai tant des sociétés locales, où l'on remarque une grande inégalité dans la maîtrise des savoirs écrits, que des relations entre celles-ci et leurs dominants au sommet de la hiérarchie domaniale. Cette «culture intermédiaire», qui est en grande partie une reformulation des règles coutumières dans le «jargon administratif médiéval», est indissociable des pratiques d'échange asymétrique qui participent d'une ritualisation des relations de domination où la valeur magique du «nom» associée à la notion de «maison» occupe une place centrale.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Simone Mauclaire
Éditeur(s) :
Collège de France, Institut des hautes études japonaises
Collection(s) : Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913217-23-2
EAN13 : 9782913217232
Reliure : Broché
Pages : XXV-351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 620 g