en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1865, des ingénieurs français créent à Yokosuka le premier et le plus grand des arsenaux japonais. Cette réflexion apporte un éclairage sur les relations franco-japonaises du XIXe siècle. ©Electre 2025
On ne le sait pas assez: c'est la France qui a créé le premier arsenal maritime du Japon, à Yokosuka en 1865. Douze ans plus tôt, le gouvernement japonais avait abrogé sa politique de limitation de la construction navale. Il décida ensuite de recourir à des transferts de technologies et fit en effet appel à la France pour constituer son armement naval.
L'action française dans ce domaine fut majeure! Et sans l'aide de la France, la puissance navale japonaise aurait eu une autre histoire, commencée sans doute bien plus tardivement.
Dans cet ouvrage, la naissance de la puissance navale japonaise est mise au grand jour à l'aide des sources originales françaises, mais également grâce aux archives du ministère de la Marine japonaise, inexploitées au Japon.
Ces documents montrent que la création de la Marine de guerre japonaise est au centre de la reconstruction institutionnelle qui porte le Japon au rang des puissances "occidentales".
Le livre d'Elisabeth de Touchet décrit les multiples facettes de la collaboration des Français avec les Japonais. Il montre à quel point la collaboration française a été cruciale. Il décrit les enjeux du transfert de technologies (l'autonomie politique du nouvel État ainsi que son avenir international) et éclaire la subtilité de la réflexion des Japonais pour prendre ces cartes en main.
Paru le : 06/03/2003
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Weinberg de Touchet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Origas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868477057
Reliure : Broché
Pages : V-419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 677 g