en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le père Jean-Baptiste Du Halde publia à Paris en 1735 une Description historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, compilation des connaissances réunies jusque-là par les jésuites sur ce pays. Etude de cette oeuvre, considérée au XVIIIe siècle comme un livre de référence, et du contexte où elle fut publiée : la querelle des rites chinois. ©Electre 2025
A l'entrée «Jean-Baptiste Du Halde» de son catalogue des écrivains du Siècle de Louis XIV, Voltaire écrit : «Quoiqu'il ne soit point sorti de Paris, et qu'il n'ait point su le chinois, a donné sur les mémoires de ses confrères la plus ample et la meilleure description de l'empire de la Chine qu'on ait dans le monde.»
Cette étude s'arrête sur l'image de la Chine en Europe en 1735, date de publication de cette description, régulièrement citée comme un jalon de l'esprit des Lumières. Nous sommes alors dans la phase finale d'une controverse trop négligée par l'histoire des idées, la Querelle des rites chinois.
Lorsque, un siècle auparavant, Matteo Ricci installe en Chine une mission jésuite, celle-ci se trouve placée à l'avant-poste de l'exposition des valeurs et des croyances de la civilisation occidentale à la découverte d'une autre civilisation, profondément différente et profondément semblable. Comment penser l'«universalité» au contact de la Chine ? Comment contenir l'altérité chinoise ? L'ouvrage monumental de Du Halde a figuré pendant un siècle et demi dans la bibliothèque de l'honnête homme et de la femme curieuse (ou le contraire), du sinophile et du sinophobe. Probablement parce qu'il les révélait à eux-mêmes.
Paru le : 28/11/2002
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Landry
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Civilisations et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782713214264
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 740 g