en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peintre, archéologue, muséographe et écrivain, Osman Hamdi Bey (1842-1910) est une figure emblématique de la classe dirigeante ottomane séduite par l'Occident. Les trois textes réunis dans cet ouvrage (correspondance d'Osman avec son père, souvenirs d'un écrivain allemand et description ethnographique de la province de Bagdad) témoignent de l'expérience orientalisante d'Osman en Irak. ©Electre 2025
Un ottoman en Orient
Osman Hamdi Bey en Irak, 1869-1871
Peintre, archéologue, muséographie, écrivain, né à Istanbul en 1842, Osman Hamdi Bey appartenait à cette élite ottomane convaincue de la supériorité de l'Occident et de la nécessité absolue de s'en inspirer, et même de s'y identifier, pour réformer l'Empire, et plus généralement l'Orient, jugé incapable de se redresser par ses propres moyens. S'il était lui-même oriental par ses origines, sa vision de l'Irak ottoman était celle d'un orientaliste, faite d'un étrange mélange de patriotisme, de soif d'exotisme et d'une certaine condescendance à l'égard de la population locale, arabe et bédouine.
Les trois textes réunis dans cet ouvrage, et accompagnés d'une substantielle introduction par Edhem Eldem, reflètent trois moments différents de la vie d'Osman Hamdi Bey. Seule source véritablement contemporaine des événements, sa correspondance avec son père (1869-1870) dévoile un enthousiasme naïf, commun à cette génération de jeunes bureaucrates imbus de l'importance de leur mission politique et civilisatrice. Rédigé avec un certain recul, qu'impose un scientisme d'ethnographe, le court extrait des Costumes populaires de la Turquie (1873) dévoile un second Osman Hamdi, toujours orientaliste mais attentif à rendre compte avec précision et objectivité des principales caractéristiques de la province de Bagdad et de ses habitants. Toutefois, le plus surprenant des trois est sans doute la série des « Récits d'un Effendi » (1896), rédigés par un écrivain allemand, Rudolf Lindau, se faisant l'interprète d'Osman Hamdi qui, à cinquante ans, transforme ses souvenirs de jeunesse en des historiettes aux saveurs exotiques.
Paru le : 17/02/2010
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Osman Hamdi Auteur : Rudolf Lindau Auteur : Marie de Launay
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : La bibliothèque turque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edhem Eldem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-8884-2
EAN13 : 9782742788842
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g