en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de la communauté levantine de la ville de Smyrne, entre Orient et Occident, au début du XXe siècle, avant l'incendie qui détruisit la majeure partie de la ville en 1922, causant la ruine et l'exil des Levantins. ©Electre 2025
Chemins de la Mémoire
Série Méditerranée orientale
Smyrne avait toujours fasciné ses visiteurs par son cosmopolitisme, son dynamisme économique et le caractère festif de ses habitants. Elle est présentée, dans ce récit, tel qu'elle était au début du XXe siècle à la fois orientale et occidentalisée, avec ses communautés chrétiennes qui faisait que les musulmans s'y trouvaient en minorité. Le groupe des Levantins, mal connu, injustement stigmatisé, qui se revendiquait de plusieurs nations européennes, était constitué de tous les échelons de la société occidentale. L'abolition des Capitulations, lors de l'avènement de la République turque, mit fin à son statut juridique privilégié.
L'incendie de la ville en 1922, est évoqué au plus près de sa chronologie, l'anthropologie historique sur le brigandage apporte des indices dans la controverse sur les auteurs du sinistre qui chassa les Levantins de Smyrne. Leur périple en Méditerranée les amena à Marseille, où ils reçurent un accueil généreux et chaleureux qui ne peuvent surprendre si l'on évoque l'origine phocéenne de la ville, les liens familiaux et les importants, courants commerciaux pérennes entre les deux cités.
Malgré leur espoir de retour dans leur ville natale, l'évolution politique nationaliste et xénophobe de la Turquie réduisit à néant cette espérance et fit que l'on assista au contraire, dans les années trente, au repli des derniers Levantins.
Paru le : 28/10/2013
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Louis-François Martini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01286-5
EAN13 : 9782343012865
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 425 g