en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant aventures, description des sociétés orientales et analyses philosophiques et politiques du déclin de l'Empire ottoman, ce texte connut un très grand succès peu après sa parution en 1784. Le baron de Tott (1733-1793), aristocrate d'origine hongroise, fut employé au service de la France dans des missions en Turquie, en Crimée et en Egypte. ©Electre 2025
En 1784 parurent, à Amsterdam, pour la premiÈre fois les Mémoires du baron de Tott sur les Turcs et les Tartares. Durant les deux années suivantes, ces Mémoires connurent encore quatre éditions en français, qui en firent un véritable best-seller de l'époque ! Leurs versions en langues étrangères (anglaise, allemande, danoise et néerlandaise) remportèrent également un grand succès. La traduction anglaise des Mémoires du baron de Tott sur les Turcs et les Tartares fut un des ouvrages les plus empruntés par les membres de la New York Society Library en 1789... Les témoignages romanesques d'une vie d'aventures, les descriptions pittoresques des sociétés orientales jusqu'alors fort méconnues en Europe occidentale, les analyses philosophiques et politiques pertinentes du déclin de l'Empire ottoman sont autant factuers de cette réussite que l'intérêt croissant de l'opinion publique occidentale pour le monde oriental.
Pourtant, depuis la fin du Siècle des Lumières, il n'y avait pas eu de réédition critique de cette source importance de l'Époque moderne, lacune maintenant comblée par l'historien hongrois Ferene Tóth, qui s'est livré, depuis plusieurs années, à une enquête scientifique sur la vie de l'auteur et sur la genèse de l'ouvrage. Avec ses commentaires et notes basés sur les résultats les plus récents de la recherche, ce texte prend une nouvelle signification et permet de voir cette époque passionnante au-delà des coulisses du grand théâtre diplomatique.
Paru le : 06/09/2004
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : François de Tott
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ferenc Toth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745309686
Reliure : Relié
Pages : 382
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 645 g