en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogation autour du développement de sociétés dominées par la propriété privée, la hiérarchie et les classes sociales. B. Hayden étudie les dynamiques sociales et politiques se cachant derrière les vestiges historiques et développe la thèse selon laquelle la prospérité et non la pauvreté, serait à l'origine des inégalités. ©Electre 2025
«L'homme est né libre, et partout il est dans les fers», disait Rousseau. De fait, archéologues et ethnographes ont montré que, durant les deux premiers millions d'années de son existence, le genre humain a vécu dans de petites sociétés égalitaires.
Quand et pourquoi les sociétés que nous connaissons aujourd'hui, avec propriété, hiérarchie et classes sociales, se sont-elles développées ? Brian Hayden discute des différentes théories en vigueur et livre un nouveau regard sur ces questions. Les premières sociétés hiérarchisées seraient apparues en Europe au cours du Paléolithique supérieur, comparables aux sociétés des Indiens de l'Intérieur nord-ouest américain, où une aristocratie héréditaire riche des jades, perles, et de quelques esclaves, s'illustrait naguère dans les festins et sociétés secrètes.
Ou comment la prospérité, plutôt que la pauvreté, a donné naissance à l'inégalité...
Paru le : 21/02/2013
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Brian Hayden
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07626-7
EAN13 : 9782271076267
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 106 g