en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Corpus d'inscriptions grecques et latines de Syrie couvrant une longue période historique, du IIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après. Elles sont classées par catégories (vie publique, armée, campagnes, routes, cultes, christianisme...) et se révèlent caractéristiques de la vie de la population et des pratiques religieuses et politiques. Texte original, traduction et commentaire. ©Electre 2025
Choix d'inscriptions
Grecques et latines de la Syrie
Par ce Choix d'inscriptions grecques et latines de la Syrie, une équipe d'historiens offre au lecteur curieux du passé des documents variés et souvent inattendus, qui portent sur la période comprise entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XIe siècle apr. J.-C. Certains de ces documents intéressent l'histoire politique, les institutions, l'économie, la vie militaire, la piété ou l'organisation du réseau routier. D'autres nous parlent simplement des hommes : ainsi, l'épitaphe de cette Gauloise, née à Rouen, épouse d'un officier, qui mourut dans le Hauran, à l'autre bout de l'Empire. La difficulté du quotidien est aussi révélée par une étonnante chronique sur mosaïque qui signale que le 27 janvier 499 « il y eut de fortes neiges et les arbres à olives du territoire d'Apamée se rompirent ». Les hommes chantaient la générosité de la terre en des formules enthousiastes, tels ces vers latins - précédés d'une croix - gravés sur la façade d'un pressoir : « Tu vois les sucs pareils au nectar, présents de Bacchus, que la vigne a produits, revigorée par un chaud soleil ».
Les hommes de l'Antiquité ont beaucoup confié à la pierre ; leurs inscriptions, gravées sur divers supports ou dessinées sur les tapis de mosaïque, constituent l'une des sources majeures de l'histoire de la Syrie. Scrupuleusement replacés dans leur contexte archéologique, géographique et historique, tous ces documents invitent à la découverte d'un pays et d'une histoire.
Paru le : 30/01/2009
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Guides archéologiques de l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Yon - Directeur de publication : Pierre-Louis Gatier - Préfacier : Marie-Françoise Boussac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35159-080-5
EAN13 : 9782351590805
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 800 g