en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une mise en perspective des travaux de Husserl et de Leroi-Gourhan, B. de Villers élabore une ontologie préhistorique qui examine tant la signification des objets préhistoriques, leurs relations d'essence à d'autres objets, que leurs corrélations à des vécus de conscience pour laquelle ils ont du sens. ©Electre 2025
Anthropologiques
Anthropologie existentiale
D'optique philosophique, cet ouvrage est une mise en perspective de deux auteurs que tout semble séparer : Edmund Husserl, père d'une phénoménologie transcendantale de la conscience, et André Leroi-Gourhan, ethnologue et préhistorien. Une fois opérées les mises au point méthodologiques de rigueur, un dialogue s'établit entre Husserl et Leroi-Gourhan autour des « objets de la préhistoire » : ossements, cailloux taillés, traces d'ocre, de feu, d'habitats, objets gravés ou peints. Procédant par « zigzags », de la phénoménologie à la préhistoire et inversement, Bénédicte de Villers entend se tenir au plus près de la matérialité de ces objets préhistoriques et les décrire. En même temps, ceux-ci s'avèrent les seuls indices de subjectivités humaines d'autrefois et de leurs cultures. L'ambivalence des objets de la préhistoire constitue donc aussi toute leur richesse. L'« ontologie préhistorique » qui se construit dans ces pages, à la croisée des perspectives phénoménologiques et préhistoriques, vise ainsi à poser d'une façon originale la question de la « différence anthropologique » et des origines de l'homme.
Paru le : 10/03/2010
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Bénédicte de Villers
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-030-1
EAN13 : 9782847430301
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 330 g