en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1991 à 2002, des fouilles ont été effectuées sur un site de la commune de Ploulec'h, proche de Lannion dans les Côtes-d'Armor. Le Yaudet est un promontoire habité depuis le mésolithique jusqu'à aujourd'hui. L'ouvrage présente les résultats de ces travaux archéologiques. ©Electre 2025
Le Yaudet
En Ploulec'h, Côtes-d'Armor
Se dressant sur la rive gauche de l'estuaire du Léguer - ou rivière de Lannion - le haut promontoire granitique du Yaudet en Ploulec'h (Côtes-d'Armor) présente, même à l'oeil non exercé, les vestiges manifestes d'une présence humaine très ancienne, le très gros rempart de terre qui en barre l'isthme d'accès et la muraille maçonnée en petit appareil visible en plusieurs points témoignant d'une occupation protohistorique, puis romaine, d'un site auquel s'attache aussi une tradition, remontant au Moyen Âge, qui y place le siège du premier évêché du Trégor.
Les fouilles entreprises, de 1991 à 2002, par une équipe franco-britannique dirigée par les auteurs du présent ouvrage, visaient à donner un sens aux éléments bâtis et à vérifier l'éventuelle véracité de la tradition épiscopale. Elles ont, en fait, considérablement élargi la chronologie de l'occupation du promontoire, dont on sait désormais qu'il fut fréquenté et peut-être même habité dès le Néolithique, sans doute fortifié au Bronze final, puis occupé de manière continue de la fin de l'Âge du Fer à aujourd'hui, soit pendant plus de deux millénaires. Ces occupations, de nature très variable - oppidum portuaire à La Tène finale, place fortifiée dans l'Antiquité tardive, établissement monastique (?) au haut Moyen Âge, village agricole au Moyen Âge -, présentent également des intensités très diverses, correspondant très nettement aux grandes évolutions que connurent les communautés humaines de la péninsule armoricaine.
Paru le : 03/09/2015
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Barry Windsor Cunliffe Auteur : Patrick Galliou
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Société d'émulation des Côtes-d'Armor
Collection(s) : Archéologie et culture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4174-0
EAN13 : 9782753541740
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 890 g