en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En retraçant les grandes étapes de la découverte des origines de l'homme, l'auteur montre comment dans les sciences anthropologiques elles-mêmes persiste aujourd'hui encore l'a priori que l'homme se situerait en haut de l'échelle des êtres. Une restitution des théories et des recherches anthropologiques de Buffon à nos jours. ©Electre 2025
«Dès qu'il s'agit de l'homme, de son évolution et de sa parenté avec le singe, nous retrouvons les lunettes d'Aristote. Nous voulons bien admettre, après d'inlassables remises en cause, que Darwin avait raison, mais en conservant un certain modèle de l'hominisation. Au singe à quatre pattes aurait succédé une longue procession d'espèces qui se seraient redressées progressivement, et ce, sans qu'aucune tête ne dépasse jamais celle du représentant le plus évolué de cette lignée prestigieuse : l'homme moderne, c'est-à-dire nous. Ainsi, on accepte l'évolution à condition que son but ultime soit l'homme. Or rien ne nous dit que l'évolution ait un but. Tout nous montrerait plutôt le contraire. Mais les idées reçues ont la vie dure. A l'aube du IIIe millénaire, et après un siècle et demi de paléontologie active, nous voulons toujours croire que "l'homme descend du singe", ne serait-ce que pour le distinguer une bonne fois pour toutes de cet ancêtre décidément honteux. Et si nous ne descendions pas du singe mais de l'arbre ?»
Paru le : 03/10/2002
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Picq Auteur : Laurent Lemire
Éditeur(s) :
NIL
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841112272
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 417 g