Chargement...
Chargement...

Archéologie du vin et de l'huile en Gaule romaine

Auteur : Jean-Pierre Brun

Paru le : 04/05/2005
Éditeur(s) : Errance
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hespérides
Contributeur(s) : Non précisé.

29,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le vin et l'huile ont été deux produits essentiels pour les populations de l'Antiquité qui s'en servaient pour l'alimentation, les rites sociaux et religieux, les soins du corps ou l'éclairage. A partir des résultats de fouilles archéologiques depuis vingt ans, la place économique de ces deux denrées a pu être mise en évidence en Gaule romaine, véritable civilisation de l'huile et du vin. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le vin et l'huile furent d'abord importés en Gaule par les Grecs et les Romains. Après la conquête romaine, l'oléiculture et la viticulture se diffusèrent rapidement et les agriculteurs du Midi furent dès lors capables de submerger l'Empire romain de leur vin. Si l'oléiculture est restée cantonnée en Provence et dans le Languedoc pour des raisons climatiques, la viticulture s'est diffusée dans les Trois Gaules, en Germanie et même en Grande-Bretagne, dès le Haut-Empire. L'archéologie a révélé, ces vingt dernières années, de très nombreuses exploitations vinicoles et oléicoles confirmant la place économique fondamentale du vin et de l'huile durant l'Antiquité. Après les trois précédents ouvrages, ce livre conclut une étude d'ensemble sur une nouvelle approche de l'histoire des civilisations du vin et de l'huile. Il apporte une bibliographie alphabétique des publications citées, et des index qui autorisent une orientation rapide dans les quatre volumes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le vin à l'épreuve de l'Histoire

Grand cru, pinard ou piquette, rien n'est à délaisser quand il s'agit, pour l'historien, de rendre hommage au vin sous toutes ses formes.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2005

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Brun

Éditeur(s) : Errance

Collection(s) : Hespérides

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87772-304-6

EAN13 : 9782877723046

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 625 g