Chargement...
Chargement...

Archéologie du vin et de l'huile en Gaule romaine

Auteur : Jean-Pierre Brun

29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le vin et l'huile ont été deux produits essentiels pour les populations de l'Antiquité qui s'en servaient pour l'alimentation, les rites sociaux et religieux, les soins du corps ou l'éclairage. A partir des résultats de fouilles archéologiques depuis vingt ans, la place économique de ces deux denrées a pu être mise en évidence en Gaule romaine, véritable civilisation de l'huile et du vin. ©Electre 2024

Le vin et l'huile furent d'abord importés en Gaule par les Grecs et les Romains. Après la conquête romaine, l'oléiculture et la viticulture se diffusèrent rapidement et les agriculteurs du Midi furent dès lors capables de submerger l'Empire romain de leur vin. Si l'oléiculture est restée cantonnée en Provence et dans le Languedoc pour des raisons climatiques, la viticulture s'est diffusée dans les Trois Gaules, en Germanie et même en Grande-Bretagne, dès le Haut-Empire.

L'archéologie a révélé, ces vingt dernières années, de très nombreuses exploitations vinicoles et oléicoles confirmant la place économique fondamentale du vin et de l'huile durant l'Antiquité. Après les trois précédents ouvrages, ce livre conclut une étude d'ensemble sur une nouvelle approche de l'histoire des civilisations du vin et de l'huile.

Il apporte une bibliographie alphabétique des publications citées, et des index qui autorisent une orientation rapide dans les quatre volumes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2005

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Brun

Éditeur(s) : Errance

Collection(s) : Hespérides

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782877723046

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 625 g