Chargement...
Chargement...

Histoires d'outil au paléolithique moyen : pourquoi fracturer ? : les exemples des industries de Chez Pourré-Chez Comte (Corrèze) et de Champlost (Yonne)

Auteur : Vincent Lhomme

37,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse technologique des pièces fracturées de deux sites du paléolithique moyen. Elle vise à évaluer la signification anthropologique d'un grand nombre de fractures et de cassures repérées sur des séries lithiques. ©Electre 2024

La fracture, propre à certaines industries du Paléolithique moyen en relation avec le concept Levallois, est-elle signifiante ? Si oui, de quoi ?

Ce travail considère ces questions à partir de séries lithiques comportant de nombreuses pièces fracturées issues de deux sites distincts du Paléolithique moyen : «Chez-Pourré - Chez-Comte» couche I en Corrèze et Champlost secteur sud dans l'Yonne.

L'étude, qui interroge les fractures observées afin d'en déterminer l'origine, relève de l'analyse technologique :

«... si la fracture ou cassure est un fait, elle n'est pas un type et ne crée pas un type, elle affecte un éclat ou un outil [et] peut intervenir à chacune des étapes d'une chaîne opératoire sans pour autant en changer forcément la lecture.»

Cette particularité nécessite dans un premier temps d'identifier leur nature afin de pouvoir en évaluer les significations «anthropologiques» dont la reconnaissance s'inscrit dans une démarche techno-fonctionnelle naissante. La mise en perspective de ce sujet peu traité confirme l'originalité et l'actualité du présent travail.

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2014

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Vincent Lhomme

Éditeur(s) : @rchéo-éditions.com

Collection(s) : Travaux universitaires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36461-002-6

EAN13 : 9782364610026

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 603 g