Chargement...
Chargement...

La céramique mycénienne de l'Egée au Levant : hommage à Vronwy Hankey


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit les contributions à la table ronde organisée en mars 1999 en hommage à l'archéologue anglaise V. Hankey, et consacrée à la céramique mycénienne et à sa diffusion dans la partie orientale du Bassin méditerranéen pendant le bronze récent. ©Electre 2024

On sait depuis longtemps que la céramique mycénienne a beaucoup circulé en Méditerranée orientale durant le Bronze récent, mais les modalités de cette circulation posent encore bien des problèmes: nature des échanges, identité des transporteurs, impact sur la vie des populations importatrices... Les textes réunis dans ce volume offrent à la fois de nouvelles données archéologiques et une réflexion sur la manière de les traiter. Ils contribuent ainsi à renouveler les problématiques d'un domaine dans lequel Vronwy Hankey avait ouvert des voies pionnières. Ce volume est dédié à sa mémoire.

La Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux est une Fédération de Recherche qui héberge des unités mixtes du CNRS et de l'Université Lumière-Lyon 2, regroupant des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Au sein de cette structure, les chercheurs de l'ancien Institut Fernand Courby ont rejoint en 2003 deux nouvelles équipes, HISOMA et Archéorient.

Le laboratoire HISOMA (UMR 5289) est consacré à l'Histoire et aux sources des mondes antiques. Il regroupe des historiens, des philologues, des archéologues et des théologiens qui travaillent sur l'Égypte de l'Ancien Empire à l'époque romaine, la Grèce de l'Archaïsme à la fin de l'Empire, le monde romain et la civilisation byzantine au Proche-Orient.

Le laboratoire Archéorient (UMR 5133) rassemble des préhistoriens, des archéologues, des épigraphistes, des géographes et des spécialistes des sciences de la Vie et de la Nature. Ils étudient l'environnement et les sociétés de la Méditerranée orientale et de l'Orient ancien, en favorisant un croisement entre plusieurs disciplines.


It is a well-known fact that Mycenaean pottery was extensively distributed over Eastern Mediterranean during the Late Bronze Age but the conditions under which it spread are still questioned: nature of exchange, identity of conveyors, effects on the lives of those importing goods... The papers collected in this volume present both new archaeological data and remarks on their analysis. They help provide a new outlook on problems in a field where Vronwy Hankey was an innovator. With this volume we mean to pay tribute to her memory.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2005

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : MOM éditions

Collection(s) : Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Balensi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Monchambert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Müller-Celka

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782903264833

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 600 g