en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les résultats des fouilles de la mission de Douch (Egypte), réalisées entre 1999 et 2001. Les restes matériels sont détaillés, comme les pierres taillées, les silex, les outils, etc. ©Electre 2025
Le site épipaléolithique ML1 à Ayn-Manâwir correspond à un campement localisé sur le rebord oriental d'un petit plateau gréseux dominant le bassin de Douch. La présence de quelques foyers dispersés atteste d'une occupation épisodique, probablement saisonnière, dans le cadre de déplacements sur le territoire de l'oasis de Kharga.
L'outillage lithique, très richement documenté, indique que des activités de débitage de lamelles et de microlamelles pour la fabrication de microlithes géométriques ont été pratiquées sur place pour confectionner des projectiles à éléments composites. Les caractères technologiques de cette production ont été enrichis de nombreux remontages qui ont permis de préciser les chaînes opératoires. Une industrie de parure en test d'oeuf d'autruche est également attestée.
Deux datations 14C placent le site de Ayn-Manâwir au milieu du VIIe millénaire. Le faciès microlithique de ML1, où les triangles scalènes et les microburins occupent une place essentielle, est comparable, typologiquement, à la composante « El Ghorab » du Néolithique du Sahara oriental, qui apparaît plus ancienne, au milieu du VIIIe millénaire.
Les puits artésiens, qui ont fonctionné de manière intermittente dans cette région, ont, quelles que soient les conditions climatiques, joué un rôle majeur dans le développement de l'économie de subsistance des populations de chasseurs de cette époque.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : François Briois Auteur : Béatrix Midant-Reynes Auteur : Michel Wuttmann
Éditeur(s) :
Institut français d'archéologie orientale
Collection(s) : Fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7247-0492-1
EAN13 : 9782724704921
Reliure : Broché
Pages : VII-154
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 742 g