en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte de plus en plus fréquente de lames au sein d'assemblages lithiques antérieurs à ceux du paléolithique supérieur démontre la diversité des expressions technologiques de ce type de débitages, longtemps occultée par la suprématie accordée au débitage Levallois, et modifie la vision classique de cette période. ©Electre 2025
Les contributions réunies ici fournissent, grâce à une série de nouvelles données, un premier aperçu des différentes méthodes laminaires à la fin du Pléistocène moyen et au début du Pléistocène supérieur, tant en Europe septentrionale et orientale qu'au Proche-Orient. Elles démontrent la diversité des expressions technologiques de ce type de débitages, longtemps occultée par la suprématie accordée au débitage Levallois, et modifient de manière significative la vision classique de cette période.
La découverte de plus en plus fréquente de lames au sein d'assemblages lithiques antérieurs à ceux du Paléolithique supérieur est à l'origine de cette table ronde organisée par l'ERA 37 du CRA-CNRS. Les contributions rassemblées à cette occasion permettent de faire le point sur ce qu'il est désormais convenu d'appeler les "industries laminaires du Paléolithique moyen". Elles fournissent, grâce à une série de nouvelles données, un premier aperçu des différentes méthodes laminaire à la fin du Pléistocène moyen et au début du Pléistocène supérieur, tant en Europe septentrionale et orientale qu'au Proche-Orient. Elles démontrent la diversité des expressions technologiques de ce type de débitages, longtemps occultée par la suprématie accordée au débitage Levallois, et modifient de manière significative la vision classique de cette période. Enrichissant les termes de ce qui s'affirme comme une problématique nouvelle pour l'étude du Paléolithique moyen, elles montrent que les méthodes de débitage laminaire correspondent de moins en moins au cadre chronologique qui leur était classiquement attribué.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Dossiers de documentation archéologique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Révillion - Directeur de publication : Alain Tuffreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271052186
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 477 g