en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le déterminisme des changements observés dans les relations entre le crâne, la face, le système dentaire et la mandibule, au cours de l'évolution de la lignée néandertalienne, apparaît plus morphoplogique que fonctionnel.
Les relations entre la base du crâne, la face, le système dentaire et la mandibule chez les Néandertaliens et chez les Hommes modernes présentent des différences significatives. Elles résultent d'un double mouvement effectué dans la lignée néandertalienne, comprenant un redressement maxillaire vers le haut, et un mouvement vers l'avant de la totalité de cet os, associé à une migration vers le bas de la cavité glénoïde. D'une part, le sens inverse de ces deux déplacements détermine une orientation différente de la mandibule. D'autre part, la position plus antérieure du maxillaire néandertalien entraîne une séparation antéro-postérieure entre les dents et l'articulation temporo-mandibulaire. Ces changements anatomiques ont eu des conséquences fonctionnelles sur le système masticateur des Néandertaliens. Si la longueur du bras de levier du muscle ne change pas des Néandertaliens aux Hommes modernes, en revanche, la longueur du bras de levier de la charge occlusale est plus grande chez les premiers en raison de la séparation importante entre les dents de l'articulation temporo-mandibulaire. De cette disposition, il résulte que les Néandertaliens ont dépensé au moins autant d'énergie que les Hommes modernes dans la pratique des activités paramasticatrices. La face des Néandertaliens ne semble pas le résultat exclusif de l'utilisation du système masticateur à des fins non mastricatrices. Le déterminisme des changements observés dans les relations entre le crâne, la face, le système dentaire et la mandibule, au cours de l'évolution de la lignée néandertalienne, apparaît plus morphoplogique que fonctionnel.
Paru le : 01/02/1995
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cahiers de paléoanthropologie
Contributeur(s) : Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271052124
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g