Chargement...
Chargement...

Roger Agache, détective du ciel : découverte de l'archéologie aérienne


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de R. Agache publié à l'occasion de l'exposition qui se tient au Musée archéologique de l'Oise de mai 2013 à novembre 2014 et offrant également un retour sur sa découverte, en 1961, du camp romain de Vendeuil-Caply qui fera reconnaître en France l'importance de l'archéologie aérienne. ©Electre 2024

«L'avion est une machine sans doute, mais quel instrument d'analyse ! Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre... Nous voilà donc jugeant l'homme à l'échelle cosmique, l'observant à travers nos hublots comme à travers des instruments d'étude. Nous voilà relisant notre histoire.»

Antoine de Saint-Exupéry

D'une saison à l'autre - hiver comme été -, à des moments incongrus - du lever au coucher du soleil -, R. Agache parcourt sa Picardie natale pour photographier les «fantômes de la mémoire» des hommes. D'avion, en mai 1961, il découvre le tracé du camp romain de Vendeuil-Caply. À partir de cette découverte, il fait reconnaître en France l'archéologie aérienne comme une discipline essentielle pour la connaissance de l'occupation humaine des territoires.

Le Musée archéologique de l'Oise a ouvert ses portes en juin 2011 sur le site archéologique de Vendeuil-Caply, à 200 mètres des vestiges du théâtre antique. Les architectes du cabinet N!Studio ont conçu une architecture contemporaine lumineuse intégrée au paysage et à l'environnement, évoquant la superposition des couches archéologiques au cours de l'Histoire. L'établissement conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite présente un espace d'exposition de 200 m2, une salle d'atelier pédagogique et un centre de documentation.

De la Préhistoire au Moyen Âge, les réserves du musée conservent des témoignages des premières traces d'occupation humaine sur le territoire de la communauté de communes des Vallées de la Brèche et de la Noye. Une place prépondérante est accordée à la période galloromaine, avec les vestiges de monuments, d'activité artisanale et de vie quotidienne de l'agglomération antique. En effet, l'essentiel des collections provient des cinquante années de recherches menées sur le site archéologique. Chaque année, un chantier de fouilles programmées permet d'enrichir nos connaissances. De plus, le musée conserve les collections de généreux donateurs, afin que les vestiges découverts sur le site soient étudiés et présentés au public. Chaque année, une nouvelle exposition temporaire permet de découvrir les résultats de la recherche scientifique et les méthodes de l'archéologie à travers des objets habituellement conservés dans les réserves ou empruntés à d'autres musées.

Par ailleurs, les réserves du musée accueillent aussi un Centre de Conservation et d'Étude de la DRAC Picardie, des espaces de travail pour les archéologues et un laboratoire. La vocation première du centre est de favoriser les échanges entre les archéologues spécialistes de la période de romanisation de la Gaule Belgique, grâce à l'accueil de chercheurs, l'étude des collections anciennes et leur publication.

Fiche Technique

Paru le : 27/01/2014

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Musée archéologique de l'Oise
Illustria-Librairie des musées

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gaëlle Gautier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35404-046-8

EAN13 : 9782354040468

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 780 g