en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat en histoire médiévale, cette étude est consacrée à un ensemble monastique exceptionnel dont le sanctuaire d'origine fut démoli en 1761. L'auteur a rassemblé les sources disponibles sur la Daurade et ses possessions et fait revivre, à travers eux, la Toulouse du XVe siècle avec sa population, ses métiers et son organisation urbaine. ©Electre 2024
Sainte-Marie « La Daurade » à Toulouse
Du sanctuaire paléochrétien au grand prieuré clunisien médiéval
L'actuelle église de la Daurade à Toulouse a remplacé un prestigieux sanctuaire démoli en 1761. Sancta Maria Deaurata (la « dorée », à cause du magnifique décor de mosaïques à fond d'or tapissant les murs de son abside) a alimenté bien des légendes. On la disait fondée sur un temple gaulois, ou romain, dédié à Apollon ou Pallas. On a eu bien des doutes sur sa fonction : chapelle palatine des Wisigoths ou mausolée royal, église consacrée par saint Exupère au début du Ve siècle ?
Pas un auteur, du XVIe au XXIe siècle, qui n'ait eu son avis. Rattaché à la grande abbaye clunisienne de Moissac en 1077, le monastère s'orne d'un cloître, l'église est progressivement transformée. À la fin du Moyen Âge, la Daurade est à la tête d'immenses possessions dont les origines ont également fait l'objet de bien des spéculations. De tout cela, il ne reste que des fragments épars dans quelques musées...
Jacqueline Caille rassemble ici toutes les sources disponibles, dispersées dans les fonds d'archives les plus divers et dans la bibliographie internationale. Elle rend ainsi possible l'étude de cet ensemble monastique exceptionnel, et fait revivre, à travers des documents inédits, la Toulouse du XVe siècle avec sa population, ses métiers et son organisation urbaine.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Caille
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Archéologie et histoire de l'art
Contributeur(s) : Collaborateur : Quitterie Cazes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0536-4
EAN13 : 9782735505364
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1130 g