en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui permet d'évaluer les adaptations locomotrices et posturales des hominidés, en constituant ainsi une approche morphofonctionnelle. ©Electre 2025
Une étude qui permet d'évaluer les adaptations locomotrices et posturales des hominidés, en constituant ainsi une approche morphofonctionnelle.
L'étude comparative des dimensions du pelvis des primates catarrhiniens permet de mettre en évidence d'une part les adaptations fonctionnelles propres à l'espèce humaine, d'autre part l'influence de l'accroissement de la taille corporelle dans l'évolution. Cette analyse appliquée aux pelvis fossiles montre que la mécanique obstétricale des premiers hominidés était déjà très semblable à celle de l'espèce humaine, tandis que leur locomotion conservait des traits archaïques, associant arboricolisme à bipédie terrestre.
Le pelvis - en tant qu'organe locomoteur, cavité contenant la masse viscérale et canal d'accouchement - est l'élement du squelette qui dans sa morphologie enregistre le plus grand nombre d'informations fonctionnelles. L'étude comparative des dimensions du pelvis des primates catarrhiniens permet de mettre en évidence d'une part les adaptations fonctionnelles propres à l'espèce humaine, d'autre part l'influence de l'accroissement de la taille corporelle dans l'évolution. Cette analyse appliquée aux pelvis fossiles montre que la mécanique obstétricale des premiers hominidés était déjà très semblable à celle de l'espèce humaine, tandis que leur locomotion conservait des traits archaïques, associant arboricolisme à bipédie terrestre.
Paru le : 01/04/1993
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cahiers de paléoanthropologie
Contributeur(s) : Auteur : Christine Berge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271050090
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 399 g