Chargement...
Chargement...

La recherche archéologique française au Moyen-Orient, 1842-1947

Auteur : Nicole Chevalier

51,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la recherche archéologique française et la politique culturelle de la France au Moyen-Orient, du milieu du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale à travers les rapports entre le pouvoir administratif et politique et les archéologues. Evoque pendant cette période, l'évolution des méthodes archéologiques, de l'intérêt pour l'Orient ancien, et du statut politique de cette région. ©Electre 2025

Entre 1842, date à laquelle Paul-Émile Botta, consul de France à Mossul, inaugure les premières fouilles en Mésopotamie sur le palais assyrien de Khorsabad, et 1947 qui voit les archéologues orientalistes français organiser leur discipline sous l'égide du ministère des Affaires étrangères, le chemin parcouru est long. Un siècle s'est écoulé au cours duquel la France a inauguré l'archéologie au Moyen-Orient, développé ses fouilles et organisé sa recherche, dans un climat de rivalités internationales et de bouleversements politiques.

À partir de documents d'archives, cet ouvrage retrace l'histoire de l'archéologie française dans l'Empire ottoman et dans les pays qui lui ont succédé, ainsi qu'en Iran et en Afghanistan. Il souligne le rôle tenu par la France dans la découverte des civilisations de l'Orient ancien et la place qu'elle a donnée à l'archéologie parmi les intérêts culturels et scientifiques qu'elle devait soutenir et défendre.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2002

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Nicole Chevalier

Éditeur(s) : Recherche sur les civilisations

Collection(s) : Centre de recherche d'archéologie orientale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782865382828

Reliure : Broché

Pages : 630

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1102 g