en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si la fouille de sauvetage entreprise sur ce lieu montre que les niveaux archéologiques du Moyen Age ont été endommagés, c'est dans la découverte du mode d'utilisation des lieux au cours de l'Antiquité que le site se révèle le plus intéressant. ©Electre 2025
Le site de Notre-Dame d'Avinionet attirait depuis longtemps l'attention des archéologues.
Si la fouille de sauvetage entreprise sur ce lieu montre que les niveaux archéologiques du Moyen Age ont été très endommagés au cours de l'histoire, une documentation écrite exceptionnelle permet une réflexion sur le prieuré de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, devenu celui de l'abbaye de Lérins.
Mais c'est dans la découverte du mode d'utilisation des lieux au cours de l'Antiquité que le site se révèle le plus intéressant.
En effet, la fouille a montré que l'église médiévale avait repris l'emplacement d'un site antique, après un hiatus de six siècles. Médiocre dans les années 20-30 de notre ère, le bâtiment prit des allures «romaines» à la fin du siècle par des ajouts tels que portique de façade et petit cryptoportique, et par l'aménagement de deux ensembles de thermes.
On peut suivre surtout, au cours de l'Antiquité tardive, la transformation d'un ancien cellier en lieu de culte à mystères, probablement en mithraeum, fréquenté au moins jusqu'en 390.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du CNRS
Collection(s) : Monographie du CRA
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Fixot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782222044215
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 860 g